Un pays


Ikkurina

Trois passions

Plaisirs de la table

Plaisirs de la table

Chantier
  • Bâtiment et matériaux

Gestion

Sciences de Gestion

Retour à la page d'accueil

Le pays basque





Lorsque l'on quitte un pays, comme moi, à l'âge de l'adolescence, on en a une vision romantique, presque idéalisée. Alors si, par exemple, ce pays a deux noms dans sa propre langue (Euskal Herria et Euskadi) qui ont chacun une connotation politique et philosophique trés différente... l'idéal peut se transformer en passion.

Pour tenter d'expliquer ce pays de la façon la moins partiale possible je vais l'aborder selon trois axes: l'histoire, la géographie et l'un des éléments de sa culture que sont ses sociétés gastronomiques.

L'histoire a été choisie car la seule formation de géopolitique que j'ai suivi m'a appris que l'attitude des pays s'explique par leur mémoire.
Il existe beaucoup de théorie sur l'histoire du peuple basque, notamment avant l'invasion romaine. Elle commence 14.000 ans avant notre ère et a donné lieu à de nombreux fantasmes. J'ai choisi la version qui me semblait la plus probable. Mais je ne suis pas historien et il vous faudra garder un regard critique.

La géographie m'a paru intéressante également. Que serait le pays basque sans l'Océan et les Pyrénées?

La culture enfin. Mais cette dernière est riche et variée. J'ai choisi de l'aborder au travers de ses sociétés gastronomiques... parce que finalement on ne se refait pas!



Dernière mise à jour: le 14/02/2008

Retour à la page d'accueil